add share buttons

Bienvenue sur Flagrantdelit.net !

Ça y est. Après des années de gestation et quelques semaines de réalisation, www.flagrantdelit.net est en ligne. Edité par le Groupe Afri’Média Sénégal, cet outil augure d’une nouvelle phase. En effet, le chemin qui s’ouvre devant le site et ses visiteurs offre beaucoup de perspectives. Il pourra, à souhait, être long et demandera des efforts et de la créativité, pour rendre l’information des faits judiciaires accessible au citoyen sénégalais dans un langage simple et digeste, sans aucune dénaturation.

Premier site spécialisé dans l’info-judiciaire au Sénégal, Flagrantdelit.net traite l’actualité judiciaire et juridique en temps réel, avec la plus grande clarté et précision. Ce type de traitement permet de mettre à la disposition des internautes des infos de compréhension très facile car étant dépouillées du langage ésotérique du Temple de Thémis. L’appellation renvoie déjà à son orientation éditoriale : informer, analyser, enquêter sur les faits de Justice.

Liberté, responsabilité et professionnalisme étant notre Adn, Flagrantdelit.net se fait d’ores et déjà l’obligation morale de vous livrer des infos fiables assises sur des preuves irréfutables.

La diversité thématique basée sur une approche analytique est le label de ce nouveau média du net. Parallèlement aux faits-divers, les visiteurs auront à leur disposition des dossiers et des reportages, des enquêtes et des portraits de personnalités (célèbres ou inconnues) dans le secteur judiciaire et des infos utiles à l’accès à la Justice. L’interview de la semaine, le portrait du mois, l’agenda des procès… viendront agrémenter le contenu. Dans cette dynamique, le traitement de l’actualité sera approfondi  avec davantage d’analyse, de recul et d’équidistance.

Flagrantdelit.net adopte ainsi une démarche de rupture pour mettre ses visiteurs à l’abri des fake-news, de l’intox et de la désinformation. Loin des prismes déformants créés par la course effrénée vers le scoop ou l’exclusivité, ici, la démarche s’articule autour de principes de rigueur, de neutralité, de crédibilité, d’objectivité, d’impartialité et d’honnêteté.

Ce site se veut doublement intéressant. D’abord pour le traitement éditorial du sujet. Flagrantdelit.net enquête, raconte, explique et détaille, avec au besoin des supports audiovisuels. Ensuite, les visiteurs sont invités à noter les publications et les productions et, surtout, à donner leur avis pour créer une interactivité entre le site et ses visiteurs.

Toutefois, il ne sera pas permis, dans cette interactivité, une pollution de l’environnement de discussions. Le fait d’autoriser les commentaires  ne dispense pas les intervenants d’un minimum de responsabilité et de modération. Les insultes et injures, les attaques personnelles, les contenus diffamatoires, vulgaires ou haineux n’auront pas cours dans l’espace d’échanges.

Vos commentaires, remarques et suggestions permettront une amélioration perpétuelle de ce nouvel outil d’informations, au fil du temps.

Flagrantdelit.net est à la destination des justiciables et des professionnels ; des acteurs et des auxiliaires de la Justice ; des étudiants et des chercheurs ; du grand public et des partenaires institutionnels ainsi que de toutes les catégories socio-professionnelles. Mis à jour en continu, ce site se veut aussi une source fiable d’infos relative à la Magistrature, au Greffe, au Barreau, à la Chambre des notaires, à l’Ordre des huissiers et des experts judiciaires, à tous les officiers publics ou ministériels, à la Police judiciaire, à l’Administration pénitentiaire, à la Chancellerie ainsi qu’aux cours et tribunaux.

L’actualité judiciaire internationale ne sera pas en reste.

Parmi les nombreuses rubriques, les visiteurs sont invités à découvrir : un classement thématique des actualités judiciaires (droit pénal, civil, administratif, commercial, constitutionnel, douanier et justice militaire) ; les faits divers et l’actualité people adossés au respect de la vie privée, de l’ordre public et des bonnes mœurs ; un espace réservé aux bloggeurs et bien d’autres ajouts.

C’est un privilège pour les animateurs du site de partager avec les internautes tant d’années d’expériences dans le journalisme judiciaire. Ils espèrent ainsi être à la hauteur des attentes des visiteurs.

Bienvenue sur Flagrantdelit.net !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.